Menu 03 24 33 29 98
Adresse
34 avenue Charles de Gaulle
08000 Charleville-Mézières
Horaires
Sur rendez-vous
Du lundi au vendredi
Contactez-moi
Votre avocat Maître LE BORGNE Agnès
au barreau des Ardennes

Vous êtes intéressé ?
Contactez-moi 03 24 33 29 98

Honoraires du cabinet d’avocat à Charleville-Mézières

Les honoraires correspondent au salaire des professions libérales. En général libres, ils ne sont soumis à aucun barème sur le territoire national français. Pour le cabinet d’avocat à Charleville-Mézières, cette rémunération est décidée entre l’avocat et vous. Vous pourrez cependant choisir entre plusieurs façons de les honorer, vous faire assister pour le paiement ou encore les contester.

La rémunération de l’avocat

Il est important d’aborder le sujet de la rémunération de votre avocat avant de faire définitivement appel à lui. Demandez également si votre première consultation est gratuite, ce qui est le cas pour Maître Agnès Le Borgne. Ses honoraires sont transparents et vous pourrez connaître chaque détail du salaire que vous aurez versé. L’avocat mettre également par écrit le forfait que vous aurez choisi pour le paiement de ses prestations. Elle vérifiera également avec vous si vous pouvez bénéficier d’une assurance de protection juridique, facilitant le paiement des honoraires ou de l’aide juridictionnelle. Enfin, elle vous mettra au courant des différentes dépenses et frais liés à votre procès.
La rémunération de l’avocat

Les honoraires de l’avocat

Maître Agnès Le Borgne met à votre disposition différents types d’honoraires :
- Honoraires au temps passé : votre avocat et vous convenez au préalable d’une rémunération par heure qui sera calculée à la fin de votre dossier.
- Honoraires au forfait : l’avocat conviendra avec vous d’une rémunération pour sa prestation globale. Elle sera toujours convenue à l’avance. Pour toute autre prestation non prévue dans ledit forfait, d’autres honoraires seront à prévoir.
- Honoraires au résultat : l’avocat ne peut être payé seulement qu’après qu’il ait produit des résultats. Un salaire de base peut cependant être convenu entre vous, auquel sera additionnée une rémunération supplémentaire calculée sur les bénéfices tirés du procès.
Les honoraires de l’avocat

L’aide juridictionnelle

Un procès en justice peut se relever important en termes de coûts, d’autant plus pour des personnes en situation précaire. Si les revenus de la personne sont faibles mais qu’elle se trouve dans l’obligation d’engager un avocat pour défendre ses droits, l’État peut toujours lui accorder une aide financière, l’aide juridictionnelle. En partie ou en totalité, cette aide permettra de payer son avocat et ses frais de justice. Deux conditions sont cependant à remplir pour en bénéficier, la première étant que l’intéressé ait la nationalité française, qu’elle soit citoyenne de l’Union Européenne ou qu’elle soit un détentrice d’un titre de séjour valable. La seconde condition dépendra de son revenu, qui devra se situer sous un certain. Plus son salaire est conséquent et moins l’aide sera élevée.
L’aide juridictionnelle

La contestation des honoraires d’avocat

Si malgré des négociations, vous ne trouvez pas un terrain d’entente avec votre avocat concernant un différend sur les honoraires, il vous reste la possibilité de les contester. Vous avez pour cela donc deux choix :
- Saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat, qui vous aidera de manière neutre à trouver une solution à l’amiable.
- Saisir le bâtonnier de l’ordre des avocats, seulement si aucune solution à l’amiable n’a été trouvée.
Pour vous assister dans cette démarche, faites appel au médiateur ci-dessous : Carole Pascarel – Médiateur National de la Profession d’Avocat
180 boulevard Haussmann 75008 Paris
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet :https://mediateur-consommation-avocat.fr
La contestation des honoraires d’avocat
Trouvez-moi au
34 avenue Charles de Gaulle
08000 Charleville-Mézières
Horaires
Me contacter au
Votre avocat Maître LE BORGNE Agnès
au barreau des Ardennes
Appelez-moi au
03 24 33 29 98
Horaires Sur rendez-vous
Du lundi au vendredi
Trouvez-moi au 34 avenue Charles de Gaulle
08000 Charleville-Mézières
Contactez-moi Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
LE BORGNE Agnès Télèphone03 24 33 29 98
Adresse34 avenue Charles de Gaulle
08000 Charleville-Mézières